Dans quels cas faire appel à un avocat ?

Lors de certaines procédures, le justiciable doit obligatoirement faire appel à un avocat, dans le but de faire valoir ses droits. De plus, l’intervention de ce professionnel est indispensable, en raison notamment de ses compétences et de ses connaissances en matière de droit. Mais alors, quelles sont les situations qui nécessitent de contacter cet expert juridique ? Et quelles sont les diverses missions d’un avocat ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’avocat est obligatoire lors de certaines procédures civiles

La loi impose au justiciable de faire appel à un avocat, lorsque celui-ci fait face à un litige devant un Tribunal de Grande Instance dont le montant est supérieur à 10 000 €. De plus, comme vous le savez certainement, les procédures de divorce impliquent également la présence d’un avocat. Plus globalement, il en va de même lorsque le droit de la famille s’applique.

L’avocat intervient également lors d’une procédure civile immobilière, mais également auprès des entreprises, quand celles-ci souhaitent déposer des brevets et des marques.

L’avocat est obligatoire lors de certaines procédures pénales

Une audience devant un Juge des Libertés et de la Détention nécessite obligatoirement la présence d’un avocat. Il en va de même, lorsqu’un mineur doit se présenter devant un tribunal pour enfant. Bien sûr, les affaires pénales qui impliquent un crime, ou celles jugées devant une cour d’assises obligent le justiciable à se faire représenter par un avocat.

L’avocat est obligatoire lors de certaines procédures administratives

Vous rencontrez un litige, au cours duquel vous exigez le paiement d’une somme d’argent ? À l’inverse, vous souhaitez obtenir une décharge de paiement, ou résoudre un litige relatif à l’exécution d’un contrat ? Toutes ces situations vous obligent à contacter un avocat.

Article qui pourrait vous intéresser :  Domiciliation pour avocats

En résumé, ce professionnel de justice doit assurer sa mission de représentation dans de nombreuses situations. Celle-ci donne le droit à l’avocat d’affaire, à l’avocat commis d’office ou quelle que soit sa spécialisation, d’entreprendre les démarches nécessaires au nom de son client dans le cadre d’une procédure, mais aussi de plaider pour ce dernier, devant un juge. Mais, comme nous allons le voir, l’avocat métier est particulièrement complexe. Nous allons nous intéresser dès à présent aux diverses missions de l’avocat droit.

Quelles sont les missions de l’avocat ?

Outre la plaidoirie et le rôle de représentation, l’avocat a pour objectif principal de renseigner ses clients et de leur apporter du conseil. Qu’il s’agisse d’un avocat célèbre ou à l’inverse, d’un professionnel débutant, cet expert de justice peut également intervenir pour la rédaction de contrats (de travail, de bail, mais aussi les statuts d’une entreprise, etc.), mais aussi pour certifier l’authenticité d’un document.